Musiques, bandes annonces, news, affiches, tout ce qui touche à l'art cinématographique, navets comme chef-d’œuvres, quel que soit le pays et l'époque.
mercredi 19 juin 2019
'Neuromancien' vs. 'Inception'
'Neuromancien' est un roman de SF écrit en 1984 par William Gibson, qui fait partie de la saga de la " Conurb ", regroupant les nouvelles 'Johnny Mnemonic' (1981), 'New Rose Hotel' (1981) et 'Gravé sur Chrome' (1982) et les romans 'Comte Zéro' (1986) et 'Mona Lisa s'éclate' (1988).
Le roman est évidemment important dans l'histoire de la pop culture parce qu'il introduit la notion de " cyberpunk " et de " matrix ". Mais avant le roman, il y a eu une série de films quasiment proto-cyberpunk : 'Brainstorm' (Douglas Trumbull, 1981), 'Videodrome' (David Cronenberg, 1982), 'Blade Runner' (Ridley Scott, 1982) qui est la source d'inspiration du roman, 'Tron' (Steven Lisberger, 1982), 'Dreamscape' (Joseph Reuben, 1983), ...
'Johnny Mnemonic' a été adapté au cinéma en 1995 par le plasticien Robert Longo (dont c'est la seule réalisation), avec Keanu Reeves (dont c'est la première incursion dans le cyberpunk) et 'New Rose Hotel' a été adapté au cinéma en 1998 par Abel Ferrara, avec tout ce qui faut de hauts et de bas.
S'il est plutôt difficile à lire, probablement la faute à la traduction française de Jean Bonnefoy (les dialogues en particulier), le roman propose une histoire de braquage dans la matrice qui bizarrement ressemble à une autre oeuvre de braquage, cette fois dans les rêves : 'Inception' (Christopher Nolan, 2010).
Comme Cobb (Leonardo di Caprio dans 'Inception'), Case est un braqueur de génie qui sévit dans le cyperespace (les rêves) mais qui est hanté par les apparitions de la femme qu'il aime (Linda / Mal (Marion Cotillard)). En voulant doubler ses employeurs, ces derniers lui abîment le système nerveux afin qu'il ne puisse plus entrer dans la matrice (un mandat d'arrêt afin qu'il ne puisse plus rentrer aux États-Unis). Il rencontre un mystérieux bienfaiteur (Armitage / Saito (Ken Watanabe)), qui lui promet de restaurer la connexion (lever le mandat d'arrêt) à condition d'exécuter un dernier job très risqué (pirater une multinationale / pratiquer une Inception), avec l'aide d'une équipe de professionnels (dont l'énervée ninja cybernétique Molly Millions (vue auparavant dans 'Johnny Mnemonic', dont elle en parle dans 'Neuromancien') / la plus sage Ariadne (Ellen Page)), et qui le fera plonger jusque dans les abîmes de la matrice (ou les Limbes).
Nolan avait émis les premières ébauches dès 2000, après la sortie de son 'Memento', pendant la période où le cinéma, généralement anglophone, s'interroge sur la notion de réalité : 'Dark City' (Alex Proyas, 1997), 'The Truman Show' (Peter Weir, 1998), 'eXistenZ' (David Cronenberg, 1998), 'Matrix' (Andy & Larry Wachowski, 1999) évidemment (et très inspiré du 'Neuromancien' mais aussi de 'Ghost in the Shell' (Mamoru Oshii, 1995), référence volontaire des réalisateurs(trices)), 'Perfect Blue' (Satoshi Kon, 1997), 'Passé Virtuel' (Josef Rusnak, 1999), 'Avalon' (Mamoru Oshii, 2001), ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire