vendredi 21 juin 2019

Glorieux CinemaScope !


Pour contrer l'influence de plus en plus imposante de la télévision, les studios de cinéma dégainent des innovations audiovisuelles pour que le public retrouvent les chemins  de la salle de cinéma.
L'une des innovations était le CinemaScope. D'un ratio de 2.55:1, créé par le français Henri Chrétien, le CinemaScope a été racheté par la 20th Century Fox, qui s'empressa de produire quelques films avec ce format très très large.

'Comment épouser un Millionnaire' de Jean Negulesco et 'La Tunique' de Henry Koster se tirent la bourre pour être le premier film à être tourné en CinemaScope. Lancés et tournés en parallèle, la Fox choisit 'La Tunique' pour être le fer de lance de la nouvelle technologie visuelle, mais quand on voit l'ouverture de 'Comment épouser un millionnaire' (un orchestre dirigé par Alfred Newman, qui a composé l'immortel Fanfare de la Fox en 1933), il était clair que c'était pour mettre les spectateurs plein la vue avec son écran large regroupant l'intégralité des musiciens en indiquant qu'il devrait être diffusé au cinéma avant le film biblique.

Marilyn Monroe au format 2.55:1, un rêve qui durera le temps de 5 films : 'Comment épouser un Millionnaire', 'Rivière sans Retour' (Otto Preminger, 1954), 'La Joyeuse Parade' (Walter Lang, 1954), 'Sept ans de Réflexion' (Billy Wilder, 1955) et 'Arrêt d'Autobus' (Joshua Logan, 1956). 'Le Milliardaire' (George Cukor, 1960) est lui tourné au format 2.40:1.
'La Tunique' aura une suite, tournée juste après et toujours au format CinemaScope : 'Les Gladiateurs' (Delmer Daves, 1954)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire